ICON Bactocean

GDR Bactocean



Préambule Historique





  Le début de l'effort de l'IFREMER pour l'étude des communautés biologiques liées à l'hydrothermalisme océanique remonte à 1982 avec l'organisation de la campagne "Biocyatherm" dans le Pacifique oriental. Deux ans plus tard, sur le même site fut organisée la campagne "Biocyarise" à laquelle participaient successivement trois microbiologistes: A. Bianchi et D. Prieur (CNRS), J. Deming (USA).

  Les premiers résultats obtenus à la suite de ces campagnes, le contexte international, incitaient à amplifier les recherches en Microbiologie dans deux directions complémentaires: écologie microbienne des écosystèmes hydrothermaux et applications biotechnologiques des micro-organismes. En 1986, D. Desbruyères (Ifremer) et D. Prieur (CNRS) ont attiré l'attention de leurs Directions respectives sur l'intérêt de ces thématiques, auxquelles s'intéressaient trop peu de microbiologistes: aucun chercheur ne travaillait sur ce thème à Ifremer, et D. Prieur demeurait seul (sans même un étudiant) en ce qui concerne le CNRS.

  Fin 1987, la campagne "Hydronaut" fut organisée toujours sur ce même site de 13*N. D. Prieur décidait de recentrer les activités de son équipe sur ce thème, et deux étudiants (E. Jacq et C. Jeanthon) participaient avec lui à la campagne. Côté Ifremer, la décision de création d'une équipe de Microbiologie/Biotechnologie était imminente, et G. Barbier participait à la campagne en observateur, J. Guézennec et M. Marchand réalisaient les premières études de chimie. Un an plus tard, le Laboratoire de Bactériologie marine du CNRS à Roscoff (LBM) et le Laboratoire de Biotechnologie des Micro-organismes Hydrothermaux de l'Ifremer à Brest (LBMH) réunissaient environ 20 personnes travaillant sur ce thème: la constitution d'une collection de souches de microorganismes hydrothermaux démarrait. Successivement les campagnes "Hydronaut" (Ride Est Pacifique, 13*N, 1987), "Biolau" (Sud Ouest Pacifique, 22*S, 1989), "Starmer" (Sud Ouest Pacifique, 17*S, 1989), "Hero'91" (Ride Est Pacifique 13*N, 1991 et "Guaynaut" (Ride Est Pacifique, Bassin de Guaymas, 27*N) organisées par le Département "Environnement Profond" de l'IFREMER ont permis la collecte de nombreux échantillons hydrothermaux et l'isolement de souches de types métaboliques variés.

  Dès la création formelle du LBMH, les responsables des deux laboratoires ont souhaité la mise en place d'accords de coopération entre le CNRS et l'IFREMER afin d'organiser une synergie inter-organismes au plan scientifique et de sorte que la valorisation biotechnologique d'une collection jusqu'à présent unique soit organisée dans les meilleures conditions. Plusieurs tentatives, lors des négociations annuelles entre les deux organismes n'ont pas abouti. Cependant, Ifremer mettait en place progressivement un réseau de collaborations, soutenu par des contrats d'incitation de type "universitaire". En 1990, à la suggestion du Directeur Scientifique de l'Ifremer, un projet de GDR réunissant LBM et LBMH était déposé au CNRS, mais n'était pas accepté. Un an plus tard, le Directeur Scientifique du Département des Sciences de la Vie au CNRS, proposait à D. Prieur de mettre en place un GDR réunissant des équipes CNRS ou associées, préalablement à l'entrée du LBMH dans cette formation et à une négociation avec Ifremer. Le GDR "Bactocéan" a été créé en 1992, et la Direction en a été confiée à D. Prieur. Des rencontres et échanges de courrier entre les Directeurs Scientifiques des deux organismes, ont confirmé l'entrée du LBMH dans le GDR sans que des négociations plus poussées se traduisent par une convention fixant les missions sous double tutelle de cette formation.

  Fin 1992, la Direction Scientifique et la Direction Opérationnelle concernée d'Ifremer ont demandé qu'un Programme de recherche intégrant les objectifs du LBMH soit rédigé, préalablement aux négociations inter-organismes évoquées plus haut. C'est l'objet de ce document.




Table des Matières


Révision le 10/12/96


Our Home !Back to HomePage