A la recherche de nouveaux prokaryotes thermophiles dans les sources hydrothermales du lac Tanganyika, Est Africain.


Le système hydrothermal du lac Tanganyika et son environnement microbien.

 En 1991, l'expédition multinationale TANGANYDRO (France, Allemagne, Zaïre, Burundi) a exploré les sources hydrothermales lacustres sur les sites de Pemba et du cap Banza, situés du coté zairois de la dépression du Nord Tanganyika, dans l'Ouest du grand rift Africain (Refs. 3-6).

 Carte de l'Afrique

  

  Une activité microbienne (ref.10) a été découverte autour des sources hydrothermales actives du lac Tanganyika. Les sources chaudes actives du site Pemba (situées à des profondeurs de 11 à 46m, températures des fluides entre 55-88°C) sont recouvertes d'abondantes colonies microbiennes filamenteuses de couleur brun-rouge qui rappellent les couches de Beggiatoa similaires à celles découvertes au site hydrothermal profond de Guaymas (Golf de Californie, Mexique -Ref.8 ). Le site du cap Banza (0-6 m de profondeur, température des fluides 66-103°C) présente également des colonies bactériennes filamenteuses blanches du type Beggiatoa dispersées parmi 72 groupes de cheminées d'aragonite.

  Le prélèvement d'échantillons de sédiments chaud sur deux sites hydrothermaux au cap Banza (Ref.11) permis de démontrer l'existence d'une activité d'origine microbienne de réduction du sulfate jusqu'à une température de 80°C, après enrichissement de culture. Les organismes ainsi isolés sont morphologiquement similaires aux espèces sporulantes de Desulfotomaculum spp. , avec des optima de température pour la production de sulfite de 63 et 80°C.


La deuxième expédition TANGANYDRO.

  En 1996, l'expédition TANGANYDRO '96 explora pour la seconde fois les sites du cap Banza et de Pemba. Evelyne Marguet, de notre laboratoire, faisait partie du voyage, avec pour objectif de trouver des organismes encore plus thermophiles que ceux isolés pendant la première expédition. Grâce à son expérience de plongeuse et sa formation de microbiologiste, elle a pu explorer et prélever des échantillons sur les sources chaudes du site plus profond de Pemba qui n'avait pas été examiné précédemment. Les échantillons de fluides et de sédiments chauds ainsi obtenus sont maintenant dans le laboratoire du Dr. Daniel Prieur, à Roscoff, afin de réaliser des études d'isolement et d'enrichissement de culture microbiennes. Jusqu'à présent, la plupart des archaea hyperthermophiles ont été isolées à partir de sources chaudes terrestres ou de "fumeurs" sous-marins profonds. Nous pourrons savoir dans un avenir proche si de nouveaux microorganismes hyperthermophiles (ref. 12) existent également dans l'eau douce du lac Tanganyika.


L'expédition TANGANYDRO '96. 11 Février-6 Mars 1996.

  Ces pages relatent brièvement et d'une façon personnelle de la mission TANGANYDRO '96. Elles ne sont d'aucune manière un rapport scientifique ou une publication. Les résultats d'ordre scientifique qui découlent de cette mission seront publiés dans les journaux scientifiques appropriés après soumission à un comité de lecture.

  De plus, les informations présentées ne concernent que l'aspect microbiologique de cette mission. Les autres aspects, comme la géochimie ou la géologie, sont complètement en dehors de notre domaine de compétence scientifique et de notre responsabilité, et les données présentées dans ces pages n'engagent d'aucune manière les autres membres de ce projet. Notre collaboratrice Evelyne Marguet a été aimablement invitée à participer à cette mission, et elle tient ici à exprimer ses remerciements au Dr. Daniel Prieur ainsi qu'aux autres membres de l'expédition pour lui avoir permis de travailler durant la mission.

  Nous présentons ici un bref aperçu de la vie durant une expédition scientifique sur le terrain. Des photographies ainsi que des films vidéo ont été enregistrés pendant que les membres de la mission étaient en train de travailler. D'ordinaire, ces informations ne trouvent pas leurs place dans le cadre normal d'un rapport scientifique, mais nous avons le sentiment qu'elles peuvent être intéressantes pour les personnes désirant mieux connaître les organismes extrêmophiles, leurs biotope naturel ainsi que la façon dont on les isolent. Nous sommes heureux d'offrir cette opportunité, sachant que les photographies et les films présentés ne sont pas l'oeuvre de photographes professionnels mais des membres de l'expédition eux-mêmes.


A propos de l'organisation de ces pages.

  Cette présentation ne raconte pas à proprement parler une histoire, ni ne suit un ordre chronologique précis, mais permet plutôt une navigation libre entre les divers chapitres à la convenance de chacun: pour cela, il suffit d'utiliser la partie gauche de fenêtre pour accéder directement à la page de votre choix. Les photographies et les films sont répartis dans différentes sections de la présentation, mais les pages "Photos" et "Films" présentent un index de toutes les photos et des films accessibles directement.

  La page "Refs" donne des informations bibliographies supplémentaires indispensables pour bien comprendre les données déjà publiées sur le système hydrothermal du lac Tanganyika et de son environnement microbien.

  La page "Infos Tech " fourni des informations techniques sur les divers films et photographies, ainsi qu'un guide succinct sur la façon de régler votre ordinateur pour visionner les films.

 

Bon voyage !